Habiter des non-lieux

Un dispositif d’écoute nomade et passeur pour aborder des problématiques qui ne relèvent plus vraiment de la sémiologie psychiatrique actuelle et de ses diagnostics, ni ne sont réellement prises en compte par l’approche et les avancées théoriques de la psychanalyse : « L’expérience clinique auprès de jeunes adultes en territoires urbains (Paris et Ile-de-France) indique une distorsion récurrente des repères subjectifs du temps et de l’espace, induisant des situations intimes de vide, panique. Comme des états somnambuliques, des spectres de pseudo-psychose [3]. Dérives irrémédiables au bord du social, de l’amour, de la vie. Jeunes en délicatesse avec l’espace public. Quels sont l’incidence et les effets cliniques d’une double distorsion de l’espace et du temps kantiens ? Quelle pratique de parole tenir dans de l’inhabitable ? En quoi ces catégories, temps et espace, discursives selon l’acception de Foucault dès les années 1970 [4] aident ici à penser ce qui fait symptôme dans la culture, malaise dans la civilisation [5].

[3] C. Alcouloumbré, intervention en séminaire à la msh, Paris, en…. »

[4] M. Foucault, L’ordre du discours, 2 décembre 1970, Paris,…, aident ici à penser ce qui fait symptôme dans la culture, malaise dans la civilisation

[5] S. Freud, Malaise dans la civilisation (1930), Paris, Puf, 1986.

« Le dialogue est une duperie, le rapport du sujet à l’Autre est d’ordre essentiellement dissymétrique.» Jacques Lacan [1]

[1] J. Lacan, conférence du 19 juin 1968, L’acte psychanalytique,…

« Le choix de la liberté est la seule morale possible. »André Gorz [2]

[2] A. Gorz, Misères du présent. Richesse du possible, Paris,…

A suivre … sur cairn.inforevue-empan-2016-1-page-112.htm